Frogged ? Du tricot, du crochet, des projets et…. une grenouille ? L’association peut surprendre. Quel lien les projets de tricot et crochet peuvent ils avoir avec les grenouilles ?
Vous ne le savez pas encore ? Youpi, je vais être ravie de partager avec vous ma grande découverte !
Et ça tombe bien, j’adore les grenouilles.
Ravelry et les grenouilles
Quand je l’ai découvert en 2011 Ravelry j’ai été émerveillée par le potentiel qui s’offrait à moi. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ravelry est le site de référence dans le monde du tricot.
Ravelry c’est non seulement une bibliothèque de plus d’un million de modèles répertoriés, mais aussi un catalogue de plus de 250 000 fils référencés et la possibilité de voir les projets des collègues adeptes du fil.
Le catalogue de modèles met en avant les nouveautés et permet d’effectuer des recherches précises pour trouver un modèle.
Les pages projets quant à elles permettent de découvrir les réalisations des autres membres.
Les projets des autres nous donnent l’opportunité de découvrir « la face cachée des modèles », ce que l’on ne peut pas voir sur les images officielles
- comment les modèles s’adaptent aux différentes morphologies (manches serrées, taille petit ou large, etc.)
- les particularités sur des éléments clés tels les encolures et emmanchures (emmanchures basses qui vous mettent le nombril à l’air si vous levez les bras, encolures qui tombent des épaules et pour lesquelles vous aimeriez peut être choisir une taille en dessous, encolures qui peuvent serrer le cou…)
- les difficultés liées aux explications et les façons de s’en sortir
Découvrir les projets tricot et crochet des autres c’est aussi tout simplement se donner le loisir de découvrir les réalisations, les variations, les résultats plus ou moins réussis des combinaisons modèle/fil/ couleurs.
J’aime me renseigner ainsi sur un modèle avant de le choisir, c’est mon petit rituel. Je fais défiler les images et regarde les commentaires. C’est en regardant défiler ces projets que j’ai remarqué pour la première fois une petite tête de grenouille ravie. J’ai longtemps cohabité avec ces petites grenouilles sans bien comprendre ce qu’elles faisaient là.
Pourquoi et quand utilise-t’on « frogged » ?
Etat d’avancement d’un projet tricot ou crochet dans Ravelry
Pour chaque projet l’utilisateur peut indiquer un état d’avancement, et c’est là qu’apparait notre grenouille avec le terme « frogged ».
Frogged = grenouillé ? Le lien est là mais ne savais pas d’où venait ce terme, mais j’ai vite compris que ça voulait dire que l’ouvrage n’était pas arrivé à son terme. Malgré sa mine réjouie j’ai supputé que cette grenouille indiquait qu’il y avait un souci avec le modèle. Donc, « frogged » = « cela ne m’a pas plu, j’ai tout arrêté ».
Ce n’était pas exact, et il n’y a pas bien longtemps que je connais la signification de ce terme. Et je l’adore !
L’utilisation du terme « frogged » est totalement spécifique au monde anglophone, mais nous pouvons nous en amuser aussi en francophonie.
Projet tricot ou crochet FROGGED ? L’explication
En français, la grenouille fait « crôa, crôa »
En anglais the frog fait « ribbit »
En français on détricote et en anglais le terme utilisé est « rip » (to rip = déchirer). On aurait pu penser à quelque chose de plus doux comme « unravel » mais non.
Pendant l’opération en français on pourra donc se répéter « détricote, détricote » et en anglais « rip it, rip it ».
Ca y est ? Le lien est fait ? J’adore ce moment, quand je sens que les choses font sens et qu’une nouvelle petite lumière s’est éclairée dans mon cerveau.
Il existe donc très clairement une connexion entre le crochet et le tricot et les grenouilles ! (en anglais du moins).
Frogged ne signifie donc pas comme je l’avais imaginé que le projet est en dormance mais qu’il a été complètement abandonné et détricoté.
Attention : n’oubliez pas de re-peloter le fil au fur et à mesure du détricotage au risque de vous retrouver avec embrouillamini de fil.
Les termes anglais pour détricoter
Unravelling
Unravelling signifie de façon générique « démêler, séparer des fibres » et est utilisé aussi bien pour le démêlage de fils que pour la séparation de l’ADN. Concernant le tricot on utilise spécifiquement « unknit », mais sous ce terme deux réalités coexistent : tinking et frogging.
Tinking
Prenez le mot « KNIT » (tricoter) et lisez le à l’envers, vous obtenez « TINK », d’où « tinking ». Tinking c’est tricoter à rebours. Il s’agit de détricoter l’ouvrage maille par maille. Là où le mot « unknit » est utilisé de façon générique pour le détricotage, l’utilisation du mot « tinking » signifie que chaque maille sera sur une aiguille à tout moment. C’est une façon de détricoter sure, il n’y a aucun risque de perdre une maille. Mais c’est aussi très lent ! Détricoter ainsi maille par maille ne peut être envisagé que lorsque l’on souhaite corriger une erreur qui s’est produite dans le rang, voir dans le rang précédent (ou bien si on doit détricoter un point complexe).
Frogging
« frogging » est le terme spécifique utilisé quand il s’agit de tricot. Il s’agit de détricoter plusieurs rangs en enlevant l’ouvrage de l’aiguille et en tirant sur le fil. L’opération semble moins effrayante s’il s’agit de « to frog » plutôt que « to rip » !
Repairing
Parfois on s’aperçoit que l’on a fait une erreur sur une maille il y a plusieurs rangs. Plutôt que détricoter jusqu’à la maille incriminée, on aura meilleur jeu à laisser tomber la maille et démailler jusqu’au rang concerné, corriger la maille et remailler jusqu’au rang de travail. Cette opération est désignée par le terme « to repair » par les anglais.
Pour conclure en beauté
Si vous croisez un projet crochet ou tricot frogged vous savez maintenant exactement ce que cela signifie. Devoir détricoter un projet est toujours douloureux. Mais c’est aussi la promesse de renouveau. Alors finissons sur du positif.
Gardez le sourire avec les stickers
Si, comme moi, vous aimez les grenouilles offrez-vous des goodies pour garder le sourire quand votre tricot va mal.
J’aime particulièrement ces stickers de Qwertycatshop
Vous allez aimer la boutique de Qwerty Cat sur Etsy, car elle est remplie de goodies sur le tricot et le crochet.
Nous sommes toutes et tous capables de déchiffrer maintenant la formule mathématique spéciale apéro tricot des stickers de Croylec sur Redbuble.
Tricotez ou crochetez une grenouille
Quoi de plus impertinent que de réaliser une grenouille avec le fil d’un ancien projet frogged ?
Cet article vous a donné envie de crocheter ou de tricoter ? J’en suis ravie et si vous souhaitez vous adonner à la grenouille je vous propose trois modèles.
Un super modèle au crochet de Karine Larose qui ressemble aux stickers de Qwertycatshop.
En français ou en anglais, on peut :
- suivre le tuto gratuit en ligne sur le blog La rose du rang
- télécharger le PDF du modèle à 2,50 euros sur Ravelry
Un très beau trios de grenouilles à crocheter par Anisbee. Eugénie, un modèle en français à 4 euros sur Ravelry.
Une adorable grenouille réaliste par Claire Garland. Modèle au tricot et en anglais à 4,51 euros sur Ravelry.
Je souhaite crocheter une grenouille pour mon défi amigurumis. Laquelle choisissez vous ? Dites le moi en commentaire, je crochèterai celle qui aura le plus de votes.
Ecoutez les grenouilles parler
Et pour finir en beauté, je vous propose d’écouter parler les grenouilles, avec une chanson de Steve Waring qui pour certains et certaines aura des saveurs d’enfance :
Addendum : icônes Ravelry
Profitons de cet article pour effectuer une revue des icônes et termes utilisés pour les projets Ravelry.
J’ai imaginé que « frogged » signifiait que le projet était stoppé, mais en fait il existe un terme pour cela sur Ravelry, c’est « hibernating ».
On peut voir un « zzz » apparaître sur le projet..
WIP est l’acronyme de « Work In Progress » = projet en cours.
Les petites vagues avec la bouée de sauvetage signifient que le projet a été utile à d’autres grâce à ses indications
Le cœur indique que le projet a été mis en favoris
La petite bulle (phylactère) indique que le projet a été commenté
La petite pelote, indique si l’utilisateur a apprécié le modèle.
La note va de 1 à 5.
Laisser un commentaire