Originaires des magnifiques îles d’Aran, au large de la côte ouest de l’Irlande, les pulls traditionnels irlandais sont réputés pour leurs motifs complexes. Mais les pulls irlandais c’est aussi une matière noble et une forme permettant aux fameux motifs de s’exprimer.
Préambule
Les îles d’Aran sont proches du Connemara. Dans cette région, on est bien loin des paysages habituels de l’Irlande avec ses vallées verdoyantes et ses petites collines. Les îles d’Aran au contraire sont sauvages et minérales.
« Terres brulées au vent des landes de pierre », cette célèbre chanson a fait découvrir le Connemara au grand public. Mais saviez-vous que ses auteurs eux-mêmes l’ont écrite sans avoir jamais mis un pied en Irlande ? Ils l’ont composée sans quitter la France en s’inspirant tout simplement de guides touristiques ! Quel dommage pour eux d’avoir manqué la beauté sauvage qu’ils évoquaient ! Ils se sont rattrapés depuis, en étant nommés Citoyens d’Honneur du Connemara ! Mais je m’égare. Revenons à nos chers moutons.
Matière des pulls irlandais
Destinés aux pêcheurs, les pulls d’Aran ont dès le départ été conçus comme des vêtements de travail fonctionnels. Utilisant les ressources locales disponibles, ils offraient chaleur et protection contre les éléments rigoureux. Et c’est là que les moutons entrent en scène !
Les moutons Galway et leur laine
Le vrai mouton irlandais est de race Galway. Cette race native d’Irlande est issue d’un croisement : d’une part les moutons à laine longue des plaines irlandaises, d’autre part les béliers « Leicester » importés du Royaume-Uni au 18e siècle.
Et nos chers Galway, fournissant la matière à nos beaux pulls irlandais, ont bien failli ne pas arriver jusqu’à nous ! Menacés d’extinction dans les années 90, ils n’ont dû leur salut qu’au plan de conservation mis en place pour les sauver. Hélas, aujourd’hui encore, la race reste toujours fortement menacée.
Le mouton Galway est pourtant un compagnon facile à vivre ! Il est rustique, et son élevage est facile. Certes, sa laine n’est pas très douce. On évitera donc de la porter à même la peau. En revanche, bien que sèche, elle présente une grande élasticité. Elle sera donc parfaite pour créer de la texture dans les ouvrages au tricot.
Fil de type Aran
À l’origine, les pulls des îles d’Aran étaient tricotés avec du « báinín », un fil de laine non lavée et non teinte.
Cette laine, ni lavée ni décrassée est la matière originale des pulls irlandais. Elle conservait sa lanoline naturelle, ce qui la rendait imperméable et résistante aux vagues froides de l’Atlantique.
Elle pouvait même absorber 30 % de son poids en eau avant d’être mouillée ! Pas très glamour, mais diablement efficace !
A partir du « báinín », on filait un fil plutôt gros, le fil « Aran ». Une dénomination toujours en vigueur en Angleterre pour ce fil de 130-200 mètres au 100 grammes qui se tricote généralement avec des aiguilles 5-6.
Aujourd’hui, la laine de Galway est devenue une matière rare. Il ne reste qu’une seule coopérative de laine irlandaise qui continue à la fournir. Elle est détenue et gérée par des agriculteurs passionnés et déterminés à perpétuer la tradition !
Si vous passez du côté de l’Ulster, faites le crochet par Donegal : on y trouve une des dernières filatures d’Irlande. Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller visiter leur site !
Forme des pulls irlandais
The simpler the shape of an Aran, the better —
– Elizabeth Zimmerman, Knitter’s Almanac
nothing should detract from the richness of the stitch patterns.
(Plus la forme d’un Aran est simple, mieux c’est – rien ne doit nuire à la richesse des motifs)
Car oui, la forme des pulls d’Aran est basique ! Ce sont des pulls droits à épaules descendues. Le devant et le dos sont formés par des panneaux rectangulaires de motifs qui seront ensuite assemblés.
Cette construction en panneaux permet d’obtenir facilement plusieurs tailles tout en conservant les compositions de motifs du modèle. Malin et efficace.
Quant aux manches, elles sont droites et simplement cousues au corps, sans encoches au niveau des emmanchures.
Tout cela donne un pull ample et confortable.
L’originalité de ces pulls vient de la grande variété de torsades qu’ils offrent. Et leur subtilité vient du fil de couleur claire qui joue avec les reliefs et les ombres pour mettre en valeur la texture des motifs.
Les modèles originaux sont traditionnellement tricotés pièce par pièce en aller-retour puis cousus. Mais de nombreux modèles modernes sont maintenant tricotés en rond d’une seule pièce. Les designers s’appliquant à gérer les différentes tailles par un subtil jeu d’adaptation des motifs.
Sélection de modèles
Huit modèles qui donnent envie de saisir ses aiguilles
Vous brûlez, comme moi, de l’envie de tricoter un pull d’Aran ? Je vous partage ma sélection de modèles sur Ravelry. A défaut de pouvoir tout de suite se lancer dans la réalisation d’un nouveau pull, cela permet de rêvasser.
J’ai cherché autant que possible des modèles en français, mais il y en a peu, pour vous simplifier la tâche j’ai ajouté sur l’image le langage utilisé pour chaque modèle. La plupart des modèles sélectionnés sont gratuits. Quand un modèle est payant j’ai ajouté une icône « chariot de supermarché ». Dans cette sélection particulière, seul le modèle Moby Sweater est payant.
Cliquez sur l’image pour voir ma sélection de modèles.
Mon modèle préféré : Grand Cassiopé
Sur ces huit modèles mon préféré est le modèle Grand Cassiopé de Hel et Zel. C’est un modèle de pull en français et gratuit qui a été écrit en partenariat avec De Rerum Natura. Le pull se tricote en rond et de haut en bas, sans couture et sans rangs raccourcis.
Exactement le type de modèle qui me plait !
NB : le pull est aussi beau sur les hommes que sur les femmes et il existe aussi en modèle enfant « Petit Cassiopé ».
J’espère pouvoir découvrir un de ces pulls tricoté par vos soins.
Cet article vous a plu et vous a donné envie d’en savoir plus ? Souhaitez vous connaitre la date de naissance des pulls de l’île d’Aran ? Lisez le premier article du dossier sur le Tricot des îles d’Aran « les origines ». Il lève le voile sur la naissance de ces pulls spéciaux aux motifs si caractéristiques.
Vous souhaitez partager votre ouvrage ? Vous connaissez un super modèle et souhaitez nous le faire découvrir ?
Racontez-nous tout en commentaire.
Slán agat !
(au revoir)
Références :
Les moutons de Galway : https://galwaysheep.ie/association-rules/
Photo du Connemara : Ciarán Ó Muirgheasa
Mouton du Connemara : Larah Vidotto
Echeveau de laine Aran : Laine des Iles
Photo du modèle Cassiopé : De Rerum Natura
Image de la construction du pull rectangulaire: Knitty
Image de la structure du pull : Freepik
Laisser un commentaire