Amigurumi : modèle Gnome Tulipe

,
Article du défi amigurumis sur le modèle d'amigumi gnome tulipe de Pampino

Mon défi amigurumi commence ici, avec un gnome ! Voici l’histoire de sa réalisation.

Des fleurs à perte de vue, longues bandes de couleur rouge ou jaunes. L’odeur des jacinthes nous chatouille les narines et un dégradé du bleu au rose s’offre à notre vue.

Du vert vif en écrin. C’est le printemps, nous sommes en Hollande, les moulins et les éoliennes se voient de loin. Le vent et le froid nous saisissent lorsque nous montons sur les digues pour regarder la mer, les oiseaux, les phares.

Nous sommes venus tout exprès pendant les vacances de printemps, bien décidés à débusquer la moindre parcelle de fleur. Rien jusqu’à Amsterdam à part quelques tulipes dans des pots.

Un amigurumi gnome crocheté regarde un champ de tulipes à partir d'un camping car

Puis tout à coup, à Leiden, un champ de tulipes rouge vif. Une merveille !

A peine plus loin, des champs jaunes de jonquilles, les pastels des jacinthes et le bleu intense des muscaris.

Nous passons et repassons sur les routes parallèles à la nationale 206 pour profiter de chaque champ encore et encore.

Chef :   Elle en fait trop là !

Sous-fifre :   Certes chef, mais il faut la comprendre. Elle est enthousiaste. Et l’enthousiasme se traduit souvent par un lyrisme exacerbé.

Chef :   Voyons le bon côté des choses, c’est lors de ce voyage en Hollande qu’elle s’est décidé à entreprendre son défi amigurumis. Les champs de fleurs l’ont inspirée et donné l’impulsion.

Sous-fifre :  Super ! Et cela prend quelle forme ce défi ?

Chef :   Si j’ai bien compris, elle s’engage à réaliser deux amigurumis par mois. Un en lune descendante et l’autre en lune montante. Et elle compte tenir tout une année comme cela.

Sous-fifre : Vache ! Ca va être sportif ça !

Chef : Evidement, sinon cela ne s’appellerai pas un défi.

Et c’est vrai ! Chaque quinzaine je vous présente l’amigurumi que j’ai crocheté, parfois payant, parfois gratuit, toujours petit, sympathique et si possible rapide à réaliser (sinon je ne peux tenir la cadence).

Tous les amigurumis du défi seront numérotés et comporteront le badge du défi.

Soutenez-moi ! Encouragez moi ! Inspirez moi !

Informations

Présentation de l’amigurumi Gnome Tulipe

Vous craquez pour les gnomes ? Cela tombe bien car vous pourrez vous faire plaisir facilement. Des modèles d’amigurumis gnomes vous en trouverez pléthore sur le web. Le gnome est à la mode et se décline à l’infini.

Si vous cherchez, vous trouverez des modèles d’amigurumis gnomes gratuits et des payants. Des basiques et des sophistiqués (les payants le plus souvent, c’est assez logique). La grande majorité des gnomes sont barbus mais vous pourrez trouver des gnomes femelles imberbes (la reine Elizabeth gnome en est un flagrant exemple). Certains ont des jambes crochetées, d’autres des petits pieds qui dépassent, mais la plupart ont un simple socle qui leur permet de facilement tenir debout.

Quoiqu’il en soit, tous, tous, ont un bonnet qui leur couvre les yeux.

Mon voyage printanier en Hollande, sur la route des fleurs m’a donné envie de tulipes. Et j’ai, comme beaucoup d’entre nous, un faible pour les bonhommes, animaux et autres créatures crochetées. Je cherche un peu, et je tombe sur un gnome la tête couverte par une belle tulipe rouge. Le choix était fait !

Descriptif de l’amigurumi Gnome Tulipe

Amigurumi gnome crocheté. Modèle gnome tulipe par Pampino
Gnome tulipe par Pampino

Le modèle amigurumi du Gnome Tulipe est un modèle en anglais et payant créé par une arménienne : Nazeli pour sa boutique Etsy « Pampino Store ».

Dans la boutique vous trouverez 154 modèles dont de nombreux autres gnomes : gnomes fleurs, saisons, pays…

Mes préférés ? Le gnome scarabé, le gnome bateau, les gnomes instruments de musique et bien entendu le gnome tour Eiffel !

Nazeli est une des spécialistes des gnomes, à l’instar de l’ukrainienne Mufficorn de LucyMagicPattern ou de Passionate Crafter.

Le document PDF téléchargé fait 13 pages et contient de nombreuses photos. La page d’ouverture présente une belle photo du gnome. Il n’y a pas à dire, Nazeli sait faire des photos élégantes. Puis, suit une feuille de présentation qui vraiment très gentiment rappelle les règles d’utilisation de ses modèles.

Nazeli nous autorise à montrer nos réalisations en mentionnant leur créatrice, à offrir nos gnomes et aussi à vendre nos gnomes. De quoi se projeter en futur magnat du crochet à la tête d’un florissant commerce gnomatique. L’éventualité, plus probable, de récolter des fonds pour une cause humanitaire grâce à la vente de gnomes est aussi parfaitement pertinente.

En page 2 et 3, Nazeli liste le matériel et décrit rapidement et efficacement les différents points et techniques utilisés pour crocheter le modèle.

Et c’est parti ensuite pour le tuto de la fabrication du corps, des bras, du nez et de la barbe qui sont ensuite assemblés par des coutures.

Presque cinq pages sont ensuite consacrées au chapeau, aux pétales de la tulipe et au pédoncule. Tous à assembler par des coutures.

Pour finir, Nazeli nous propose de la contacter en cas de souci avec son modèle. Et elle nous donne le lien vers sa chaîne Youtube qui présente 15 vidéos pour aider dans la réalisation de gnomes. Et notamment, dans notre cas, sur la réalisation du « crab stitch » (point d’écrevisse).

Récapitulatif

DesignerNazeli Tadevosyan / Kristina Avetisian pour Pampino Store
LangueAnglais (termes crochets US)
Prix3,46 euros sur Ravelry
8,00 euros sur Etsy
(je l’ai acheté à 2,40 euros sur Etsy lors de la promotion de printemps à -70%)
BoutiqueEtsy : https://www.etsy.com/shop/GNObooM
Boutique Etsy avec 11 843 ventes et une note de satisfaction de 4,8 sur 5
Ravelry : https://www.ravelry.com/stores/pampinostore
Fil préconiséFil coton ou coton/acrylique. Deux marques que l’ont peut trouver en ligne
sont proposées : Alize cotton gold ou YarnArt jeans.
Les noms des couleurs sont indiqués.
Niveau techniqueLes amigurumis gnomes ne sont pas à conseiller aux débutants,
ne serait que parce qu’il faut crocheter serré et savoir bien repérer les mailles.
Cependant j’ai vu des projets réalisés par des débutants motivés qui sont très réussi.

Modèle gratuit de cette designeuse : l’œuf de Pâque disponible sur Facebook. C’est un modèle très simple mais cela permet de voir à quoi ressemblent ses explications.

Commentaires et impressions

Ce que j’apprécie dans ce modèle d’amigurumi du gnome tulipe

Les photos nombreuses : on peut dire qu’on est vraiment tenu par la main tout au long des étapes.

Nazeli reprend tous les termes qui seront utilisés et elle a la très bonne idée de nous donner les instructions pour la diminution invisible. La diminution invisible permet d’éviter le petit trou qui se forme lors d’une diminution standard. Pour les amigurumis cette diminution invisible est une nécessité pour obtenir de belles finitions.

Les explications sont précises : pour chaque rang le nombre total de mailles est clairement indiqué. Pour l’assemblage les instructions sont précises : par exemple la barbe doit être cousue au rang 29. Et les photos aident bien.

Elle explique comment de réaliser le « crab stitch » (point d’écrevisse en français) et une vidéo sur sa chaine Youtube est disponible (par contre elle omet de la mentionner dans son explication)

Nazeli est sensible aux détails : elle utilise les deux faces des éléments en maille serrée en fonction de l’objectif. La barbe, par exemple, sera retournée pour afficher le verso de la maille serrée. Cela donne un aspect légèrement plus « flou », adapté donc pour une barbe.

Ma réalisation de l’amigurumi

J’ai crocheté mon Amigurumi (modèle Gnome Tulipe) avec un crochet 2.5 et :

  • un reste de super laine pour chaussettes sur lequel j’avais fait des tests de teinture végétale pour le corps
  • comme je n’avais pas de fil pour les mains dans ma besace et qu’il m’en a fallu en urgence sur la route vers la Hollande, j’ai trouvé dans une petite mercerie vers Mâcon un fil fin couleur peau. Il est bien trop luxueux pour un amigurumi, mais j’ai de quoi faire des mains pour les 10 prochaines années. Impossible de remettre la main sur l’étiquette pour l’instant.
  • du mérinos fin rouge et rose de chez Annette Petavy pour la tulipe

Il doit y avoir une erreur au rang huit puisqu’elle nous dit de crocheter les mailles serrées dans le brin avant et qu’il doit s’agir en fait du brin arrière (je ne vois pas vraiment d’autres façons pour que cela fonctionne). On utilisera ensuite l’autre brin pour faire un point d’écrevisse (crab stitch) au pied du gnome.

Nota bene : afin d’améliorer les finitions au niveau du changement de couleur entre les mains et les manches j’ai utilisé la technique du changement de couleur invisible (à venir dans un autre article spécial technique amigurumi).

Mes difficultés avec ce modèle d’Amigurumi Gnome Tulipe

Le prix change d’une boutique à une autre : 8 euros je trouve que c’est trop, 2,40 c’est top mais c’est promo et 3,46 c’est ok. Bon, il va falloir être cohérente ! Le modèle gratuit quant à lui ne se trouve actuellement que sur Facebook. Le nom de la designeuse change d’un site à un autre, mais j’ai bien vérifié c’est la même personne. Tout cela brouille les pistes.

Le modèle existe uniquement en anglais.

Pour finir sur ce qui me pose souci avec ce genre de modèle : on pense qu’un gnome se cache sous le bonnet mais rien, nada, que nenni. On a beau être au clair sur le fait que l’on n’a pas crocheté de tête, ni cousu d’yeux, il ne faut jamais regarder sous le chapeau des gnomes amigurumis, c’est d’une tristesse désespérante.

(ci-contre mon gnome en cours de réalisation)

Nazeli a bien indiqué bien que pour ce modèle, il faut coudre le bonnet à deux trois endroits seulement afin que la tulipe garde son ampleur. Mais, ça me choque à chaque fois que le bonnet part un peu de guingois, on voit un « manque de gnome » sous le bonnet. A quand un super gnome avec une vraie petite tête et un bonnet amovible ?

Conclusions

Amigurumi gnome dans le champ de tulipe embrassé par Aurélie Simonot

Crocheteuses, crocheteurs, vous vous demandez « que faire au crochet » ? Vous avez besoin d’une petite pincée de fantaisie ? Crochetez donc un amigurumi modèle gnome tulipe ! Pour ma part j’ai quelques modèles gnomes qui m’attendent encore.

Si vous voulez vous y essayer mais n’êtes pas encore prêt.e à acheter un modèle et du fil, je vous propose de fouiller dans votre stock de reste de fils et de prendre un MODELE D’AMIGURUMI GRATUIT

Amigurumi gnome crocheté. Modèle gratuit gnome par Sweet Oddity Art

Sweet Oddity Art  propose le gnome crochet pattern (je suis une fan de Carolyne Brodie qui créé les modèles sweet oddity).

Amigurumi gnome crocheté. Modèle gratuit gnome rose par Passionate Crafter

Passionate Crafter organise un défi crochet spécial gnome pour 2023 (Crochet Along) : les modèles sont gratuits si vous les lisez sur son blog (avec pub). Pour télécharger le tuto en PDF il faudra vous acquitter du tarif ordinaire. Il y aura donc plus de 12 modèles d’ici a fin d’année, et le printemps nous permet de profiter de gnomes fleurs.

Vous n’êtes pas encore à l’aise en anglais ? Ne soyez pas timide et lancez-vous avec un petit coup de main de Google traduction. Vous allez vous en sortir brillamment !

Vous avez testé un de ces modèles d’amigurumi gnome ? Vous souhaitez nous en faire profiter ? Ou vous avez des soucis avez votre gnome ? Dites-moi tout en commentaire.

Sous-fifre :   Finalement c’était bien non ?

Chef :   Oui, elle s’en est bien sortie. J’aime les passages techniques, c’était important qu’il y en ait. Et il y en a.

Sous-fifre (chuchotant) : Moi, j’aime les photos des tulipes.
Si vous aimez, partagez

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

CATEGORIES