Amigurumi gratuit : modèle dragon

,
Photo de l'article sur le modèle d'amigurumi mini dragon

L’amigurumi dragon est un modèle gratuit d’amigurumi que l’on peut trouver sur le web. Cet article est pour moi l’occasion de partager avec vous le test du modèle de cet irrésistible dragon. Mais commençons d’abord par l’histoire derrière l’article.


Je ne sais pas pour vous mais je fais partie de ceux qui ont gardé un pied dans le monde de la fantaisie. Ce monde que nous avons presque tous exploré quand nous étions enfants. Ce monde peuplé de châteaux, d’humains aventureux et courageux, de nains, de fées, lutins et… dragons !

De Smaug à Krokmou en passant par Elliott le dragon et Maléfice les dragons sont fascinants. Alors un amigurumi gratuit de dragon, un avec des cornes et des ailes tout comme il faut, ça ne se refuse pas !

Amigurumi n°4 du défi

Chaque quinzaine je vous présente l’amigurumi que j’ai crocheté, parfois payant, parfois gratuit, toujours petit, sympathique et si possible rapide à réaliser (sinon je ne peux tenir la cadence).

Tous les amigurumis du défi sont numérotés et comportent le badge du défi.

Soutenez-moi ! Encouragez moi ! Inspirez moi !

Découvrez l’amigurumi n°3 du défi : le lapin en pull.

Informations

Présentation de l’amigurumi

« Sweet Oddity Art » ( « douce bizarrerie artistique » ) c’est inattendu pour une boutique de modèles d’amigurumis, non ? Cela fait longtemps que j’ai plusieurs des modèles de cette boutique dans mes favoris Ravelry.

Attention, aujourd’hui je sors l’artillerie lourde. Je vous préviens ce petit dragon m’a complètement séduite. Sa créatrice est talentueuse, et cet article risque de contenir des élans dithyrambiques. Et pourtant, je vous l’assure, je ne connais pas la créatrice.

Descriptif de l’amigurumi gratuit dragon

Photo de présentation du modèle d'amigurumi gratuit mini dragon rainbow par Sweet Oddity Art
Amigurumi modèle mini dragon parSweet Oddity Art. Photo de présentation : Carolyne Brodie

Ce Dragon est un modèle en anglais et gratuit créé par une artiste américaine : Carolyne Brodie pour sa boutique « Sweet Oddity Art ». Vous pourrez trouver cette boutique sur Etsy ainsi que sur Ravelry.

Le modèle fait dix pages. Contrairement à ce que l’on pourrait croire en regardant le nom du modèle sur Ravelry et sur pdf téléchargé, notre modèle ne s’appelle pas simplement « dragon » ou « MiniRainBowDragon » mais Rainier ! Ah, Ah ! Je commence déjà à apprécier ce petit personnage au corps multicolore et aux étranges yeux blancs.

Le tuto  contient pas moins de 13 photos. Notre amigurumi requiert de nombreuses parties qu’il faudra ensuite assembler.

Récapitulatif

  • Designer : Carolyne Brodie
  • Langue : anglais
  • Prix : gratuit
  • Boutique : Sweet oddity Art (4,8 étoiles sur 10 000 Votes)
  • Fil préconisé : Fil Worsted adapté à un crochet 3,25 mm (Fil du modèle : Rainbow de Tangled Pixie)
  • Niveau technique : Carolyne Brodie annonce un niveau intermédiaire. Les points de crochet sont basiques mais il faut de la précision, de la patience et du savoir faire pour l’assemblage

Commentaires et impressions

Ma réalisation

Mon dragon s’appelle Jasper, ce n’est pas un dragon arc en ciel mais un vrai dragon, un de ceux qui crachent du feu. En tout cas quand ils sont devenus adultes. Jasper est un peu petit pour ça.

J’ai crocheté Jasper avec un crochet 2 et :

  • un reste de laine pour chaussette couleur « Le Froissement Des Feuilles Mortes » de la Pelote Vagabonde, une teinturière que j’affectionne. C’est le reste de fil de mon pull Easy V revisité que l’on peut voir sur la photo.
  • un reste de fil gris foncé violacé du Jardin des Fibres, une exceptionnelle teinturière de mes amies. Je pense qu’elle ne fait plus cette couleur.
Aurélie Simonot de reporter tricot avec son amigurumi mini dragon et le pull easy V modifié de Caitline Hunter

Je trouve que les faux unis donnent un petit plus aux amigurumis.

Ces fils sont les restes de pelotes de mon pull easy V modifié que l’on peut voir sur cette photo. On est bien assortis, hein ?

Mon dragon fait 12 cm des pieds à la tête, 14 cm cornes comprises (il tient absolument à ce que je le mentionne). Il est donc plus petit que le modèle original qui fait 20cm, ce qui est parfaitement logique vu que j’ai utilisé un fil plus fin et un crochet plus petit.

J’ai légèrement modifié la base des cornes en ajoutant un rang de couleur claire en crochetant dans le brin avant, afin d’obtenir un petit renflement.

Ce que j’apprécie dans cet amigurumi gratuit de dragon

J’aime ses mignons petits orteils, son petit bedon et ses oreilles en feuilles de chou, trop chou ce petit dragon !

J’apprécie la forme du corps et de la tête qui sont vraiment recherchées, il ne s’agit pas d’un amigurumi qui se contente d’empiler les structures géométriques de bases.

Je trouve super de commencer par le museau, car cela permet d’installer les yeux rapidement. Du moment où un amigurumi vous regarde on est obligé d’aller au bout de sa réalisation. Carolyne a fait un petit pour bien démarrer à partir d’une chainette.

Il tient debout ! Et ce n’est pas rien pour un amigurumi à pattes/jambes (les amigurumis à simple base comme les gnomes sont hors catégorie). La queue équilibre le bedon et les pattes bien plates assurent une base efficace.

Les explications sont claires et précises et les informations importantes sont là. Il y a de nombreuses photos pour nous guider dans l’assemblage. Pour un modèle gratuit c’est vraiment plaisant d’avoir un aussi beau tuto.

Les étapes sont clairement indiquées. Carolyne nous prévient quand il y a des particularités. Elle propose un lien vers une vidéo bien faite sur la façon d’enfoncer les yeux afin d’améliorer le regard. Et je trouve que pour un amigurumi ça fait toute la différence. Sur la plupart de mes amigurumis je le fais d’ailleurs naturellement.

La dernière page propose un tuto sur la bonne technique pour crocheter de chaque côté d’une chaînette afin de débuter une forme en ovale.

Mes difficultés avec cet amigurumi de dragon gratuit

différentes parties de l'amigurumi gratuit dragon en avant assemblage

Cet amigurumi est composé de nombreuses parties à assembler. Je sais que cela peut rebuter, mais ça en vaut la peine.

Allez, faisons un petit effort : il suffit de se munir d’épingle, de prendre le temps de tester différentes positions, et de réaliser une jolie couture.

C’est facile quand on connait la technique (je vous concocte un article à ce sujet).

Comme vous pouvez le voir sur cette photo j’ai aussi été en difficulté pour démarrer le museau.

C’est une problématique de gauchère je pense car les tutos ne sont pas prévus pour nous.

Alors je dessine un petit diagramme pour m’en sortir.

museau de l'amigurumi gratuit dragon en cours de crochetage

J’ai galeré avec les cornes. Elles sont toutes fines et j’avais des difficultés pour compter les mailles. La première m’a tout de suite plu, mais impossible de crocheter la seconde à l’identique. Je m’y suis reprise à quatre fois pour finalement obtenir un résultat acceptable. Finalement j’ai décidé qu’avoir deux cornes légèrement différentes lui donnait un petit « je ne sais quoi », à notre amigurumi gratuit mini dragon.

On pourrait reprocher l’absence d’indications concernant la réalisation de points peu connus « ex : bobble ». Pour autant, il suffit d’aller voir sur le web pour trouver la réponse. Il est dommage aussi que Carolyne n’indique pas certaines techniques de base pour bien réussir son amigurumi (ex diminution invisibles). Mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un modèle gratuit qui est déjà extrêmement complet et précis.

Conclusion

Parfois une de nos œuvres capte notre regard alors même qu’elle n’est pas terminée. Elle s’anime, appelle à un nom et prend son autonomie.

C’est ce qui m’est arrivé avec ce modèle d’amigurumi gratuit, ce dragon mignon, et j’adore ça.

Jasper surveille la rédaction de l'article de tricot-reporter

Pendant que j’écris cet article Jasper est posé à côté de moi et me souffle à l’oreille quelques conseils (que je ne suis pas forcément, bien entendu).

J’ai réalisé un petit shooting des premières aventures de Jasper.
Une très belle réussite de mon défi amigurumi.

Vous avez-vous aussi un faible pour les dragons ? Vous aussi en avez adopté un ?
Dites-moi tout en commentaire.

A vos crochets, et sus aux amigurumis !

Si vous aimez, partagez

2 réponses à “Amigurumi gratuit : modèle dragon”

  1. Avatar de le coq lit et compagnie

    Bravo, j adore Jasper 😍 ! les couleurs choisies lui vont parfaitement. Une souris danseuse, une tortue bleue, un des minions à lunettes, et un clown occupent déjà notre maison. Bravo pour le défi!

    1. Avatar de Aurélie Simonot

      Merci pour Jasper, il risque de faire une poussée d’orgueil quand il saura ça. Une souris danseuse…, ça serait une bonne idée pour un prochain amigurumi du défi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d’utilisation.

CATEGORIES