Le point tricot de côtes anglaises a pour nom anglais « fishermans ribs », sans doute parce qu’il était autrefois utilisé dans les pulls des pêcheurs anglais de Guernesey.
Ce point permet d’obtenir un tricot épais, élastique et moelleux grâce à aux mailles doubles. Le point de côtes anglaises est un point totalement réversible. Il est donc idéal pour tricoter une écharpe, un plaid et tout modèle de tricot où les deux faces sont visibles.
Les côtes anglaises peuvent aussi être trouvées sur l’appellation « point brioche » et le rendu est similaire. Là où le point brioche fait appel à des mailles glissées, les côtes anglaises peuvent faire appel à des mailles doubles. Et cela peut sembler étonnant mais l’utilisation des mailles doubles rend, à mon avis les côtes anglaises plus facile à tricoter que le point brioche.
Nous prendront le temps ci-dessous de vous expliquer les mailles doubles. Malgré le symbole barbare qui sert à les représenter, elles sont faciles à tricoter.
Mais peut être souhaiterez vous d’abord obtenir des précisions sur les termes employés pour parler des côtes.
Différencier les types de côtes
Dans la famille des points de côtes le choix est large. Et tout le monde n’est pas tout à fait d’accord sur les dénominations.
Il y a des côtes dites simples, des côtes torses, des côtes contrariées, des côtes anglaises. Ajoutons y les fausses côtes anglaises (à opposer à ce que certains appellent « vraies » côtes anglaises) et le point brioche tantôt monochrome tantôt bicolore et cela devient vraiment compliqué.
D’autant plus que personne ne s’accorde réellement sur qui est qui et comment chaque point de côte se tricote. Quelle cacophonie !
Afin de nous y retrouver et sans prétendre détenir la vérité, nous utiliserons chez Tricot-Reporter la nomenclature suivante :
Les côtes simples
Les côtes simples consistent en une alternance régulière de simples mailles à l’endroit et à l’envers qui se répètent en colonnes pour donner une allure de lignes verticales en relief. Le type de côte dépend du nombre de mailles tricotées pour les « rayures ». Les côtes simples peuvent être contrariées en « intervertissant les colonnes ».
Ces côtes resserrent l’ouvrage et apporte de l’élasticité. Elles sont donc généralement utilisées en haut et en bas des pulls ainsi qu’aux poignets.
Les côtes torses
Les côtes torses sont des côtes simples réalisée en tricotant les mailles dans le brin arrière. Cela a pour effet d’accentuer le relief des colonnes de mailles.
Les côtes anglaises
Les côtes anglaises correspondent aux « fishermans ribs » en anglais, elles permettent d’obtenir un résultat plus épais et moelleux que les côtes ordinaires tout en conservant de l’élasticité. Les côtes anglaises sont monochromes et réalisées à l’aide de mailles doubles. Elles requièrent davantage de laine que les côtes simples.
Pour obtenir un aspect encore plus texturé qui , on peut tester les côtes anglaises contrariées.
Le point brioche
Le point brioche (« brioche stitch » en anglais) permet d’obtenir le même rendu que les côtes anglaises mais en utilisant des jetés. Le résultat est légèrement plus lâche que les côtes anglaises car les mailles doubles resserrent plus que les jetés. L’utilisation de jetés permet de réaliser des côtes bicolores (les couleurs sont inversées sur l’endroit et sur l’envers). Elles requièrent davantage de laine que les côtes simples
Les fausses côtes anglaises
Les fausses côtes anglaises visent à obtenir un gonflant rappelant les côtes anglaises mais en utilisant uniquement des mailles à l’endroit et des mailles à l’envers. Le type de côte dépend du nombre de mailles tricotées pour les « rayures ».
Description du point de tricot : côtes anglaises
Ce qu’il faut savoir pour réaliser le point de tricot : côtes anglaises
avec des mailles doubles
Pour réaliser ce point il vous faut, en plus de savoir tricoter des mailles endroit et envers, savoir tricoter une maille double à l’endroit.
La technique peut surprendre lors des premières mailles, mais le geste s’acquiert très vite.
Caractéristiques techniques
Niveau de difficulté | Nombre de mailles | Nombre de rangs |
---|---|---|
Intermédiaire | 2 | 2 |

Le point de côtes anglaises fait partie des points texturés réversibles. Le rendu est strictement identique sur les deux faces de l’ouvrage.
Comme tous les points de côtes il a tendance à resserrer l’ouvrage.
C’est un point parfaitement équilibré sur le deux faces de l’ouvrage et il ne roulotte pas.
Pour le tricoter, suivez notre tuto !
Comment tricoter le point de tricot : côtes anglaises
Comment tricoter une maille double

Instructions écrites du point de tricot des côtes anglaises
avec des mailles doubles
Abréviations utilisées : rg = rang ; m. = maille.
Nombre de m. pour la symétrie : multiple de 2 + 1
Rang de fondation : tout à l’endroit
1er rg : 1 m. endroit, * 1 m. double à l’endroit, 1 m. à l’endroit *
2e rg : * 1 m. double à l’endroit, 1 m. à l’endroit * ; répéter de * à * ; terminer par 1 m. double à l’endroit
Répéter toujours ces deux rangs.
Grille du point de tricot : côtes anglaises
avec des mailles doubles

A vos aiguilles !
Le point de côtes anglaises se tricote de façon automatique dès lors que la séquence de l’alternance des deux points est intégré. Il suffit de répéter cette alternance, maille simple, maille double tant sur l’endroit que sur l’envers de l’ouvrage.
J’espère que ce point vous plait et vous inspire, car…
maintenant c’est à vous de jouer !
Une pelote, du fil, des aiguilles, n’hésitez pas !
Lancez-vous et venez me raconter en commentaire ce que vous avez créé de beau avec ce point.
Je suis impatiente de découvrir vos photos !
Laisser un commentaire