Dans ma vie j’ai une copine qui s’appelle Isabelle.
Isabelle est formidable (d’ailleurs je ne choisis que des copines formidables, ça embellit la vie). En plus de ses nombreuses qualités, Isabelle a deux particularités :
- Elle tricote tellement vite qu’elle a constitué une très belle collection de pulls
- Elle est prêteuse (et, cerise sur le gâteau, nous portons la même taille de pull)
Alors quand Isabelle me prête son pull Robinia, je suis heureuse de pouvoir faire ma bêcheuse en posant façon magazine pour mieux vous le présenter.
Sans pour autant pouvoir m’empêcher de mettre à profit son confort et sa légèreté en « faisant la zozotte » (l’expression n’est pas de moi) sur la plage.
Informations
Où trouver le modèle de pull au tricot : Robinia Sweater ?
Le modèle de pull Robinia au tricot est un modèle payant disponible en français de la designeuse danoise : Anne Ventzel. Vous pouvez trouver son site web ici : www.anneventzel.com.
Vous pouvez acheter Le modèle Robinia sweater pour pour environ 7 euros (prix converti à partir du prix en couronnes Danoises) sur son site ou sur Ravelry : https://www.ravelry.com/patterns/library/robinia-sweater.
Dans la boutique Ravelry d’Anne Ventzelvous trouverez plus de 30 modèles de pulls avec des constructions différentes. Il y en a pour toutes les envies. Les couleurs sont assez sobres, mais ça c’est un choix de sa part et grâce aux motifs géométriques souvent présents dans ses modèles, il y a la possibilité de bien s’amuser pour assouvir nos besoins de couleurs.
Anne a une chaine Youtube où elle donne des indications et astuces pour réaliser ses modèles. On y trouve une vidéo pour le modèle Robinia sweater.
Autres modèles de Pulls d’Anne Ventzel
J’apprécie la variété des constructions des modèles de Anne : empiècement rond, raglan, manches rapportées…Col rond, cheminée ou bien en V…
Côté empiècements ronds, le Badger bloom est un très beau modèle :
Pour autant Anne ne cède pas à la tentation de multiplier les empiècements ronds et multipliant les motifs. Et ça tombe bien car certaines sont plus à l’aise avec des manches rapportées comme sur le Robinia, ou bien avec des manches raglans comme sur le superbe modèle du Spot Sweater.
A noter : la boutique d’Anne comporte aussi des modèles taille enfant.
Modèles pour les restes de laine
Au fur et à mesure de vos projets, vous avez accumulé un joli stock de restes de fils ? Vous pourriez bien trouver dans la boutique d’Anne de quoi en faire un petit chef d’œuvre. L’aspect graphique de certaines créations permet de développer sa créativité dans l’assemblage de restes :
Modèle gratuit
Si vous souhaitez découvrir gratuitement un modèle d’Anne Ventzel je vous propose de jeter un œil sur le très joli gilet Ellen. C’est un modèle gratuit en français sur le site de Filcolana. Ce gilet à un joli côté vintage qui rappelle les incroyables pulls de ski nordiques des années 50. Les explications sont plus succinctes que dans les modèles payants et ne permettent pas de présager de la qualité des explications du modèle de pull au tricot Robinia.
Descriptif du pull
Présentation officielle – Modèle de pull au tricot Robinia
Le modèle de pull au tricot Robinia est doux et féminin avec un élégant motif en jacquard.
Le pull se tricote de haut en bas. Les empiècements dos et devant se tricotent d’abord en allers et retours, puis les deux parties sont jointes pour le corps, qui se tricote en rond. Les mailles sont relevées et tricotées le long des emmanchures et les manches sont travaillées vers le bas et terminées par des poignets en côtes torses. Des rangs raccourcis l’empiècement devant et dos et sur les manches améliorent le tombé du pull.
NB : le modèle existe aussi en version Robinia light, il est alors tricoté avec un fil plus fin (DK) et non un ensemble de fils pour obtenir une jauge Bulky.
Descriptif du document PDF
Le tuto PDF téléchargé fait 9 pages avec photos et diagrammes.
En page 2 et 3, Anne liste le matériel. La partie concernant le fil est étoffée puisqu’elle utilise pour la couleur foncée 3 fils tricotés ensemble pour obtenir un fil considéré comme « bulky » qui se tricote avec des aiguilles 4,5.
Vient ensuite l’habituel rappel des abréviations et techniques avec une précisions sur la technique pour créer une maille et effectuer les rangs raccourcis « german short rows » (qui sont mes préférés). Anne fourni en fin de modèle des indications supplémentaires sur le rabattage à l’italienne.
Et c’est parti pour le tuto de la réalisation :
- Partie avant haute avec aller-retour avec motif Jacquard et des rangs raccourcis pour permettre de faire une jolie encolure. Les rangs raccourcis se réalisent toujours sur la même couleur ce qui permet de ne pas cumuler les difficultés.
- Partie arrière de l’encolure qui commence par relever les mailles des épaules et monter les mailles derrière le cou. Le tricotage de l’arrière est ensuite semblable à celui de l’avant. De fait le pull n’a pas réellement d’endroit et d’envers. L’avant et l’arrière sont similaires.
- Raccord entre l’avant et l’arrière en passant au tricot circulaire
- On descend en respectant le motif jacquard, et on finit par des côtes et un rabattage des mailles à l’italienne.
- Relevage des mailles pour les emmanchures rapportées. Et rangs raccourcis pour le tombé des épaules. Les rangs raccourcis sont toujours sur la même couleur.
- Vient l’étape des manches. Étape facile et reposante car le tricot va tout droit sans aucune diminution.
- Pour finir, des instructions précises permettent d’assurer de jolies finitions au niveau des poignets.
Anne n’oublie pas de nous rappeler, le moment adéquat, d’aller voir sa vidéo youtube pour obtenir de l’aide.
Récapitulatif du modèle de pull au tricot : Robinia
Designer : | Anne Ventzel |
Langue | Français (existe aussi en autres langues) |
Prix | Environ 7 euros |
Boutique | Ravelry : https://www.ravelry.com/patterns/library/robinia-sweater |
Fil préconisé | Couleur foncée : deux fils chaussette et un fil dentelle tricotés ensemble. Mélange de merinos, mohair et soie. Couleur claire : un fil Bulky en alpaga et coton. |
Niveau technique | Intermédiaire. Je ne le conseillerai pas aux débutantes car il y a du jacquard et des rangs raccourcis mais tout est bien expliqué et le tricot est plutôt rapide car le fil est gros. Sur Ravelry, la note concernant la difficulté est d’environ 3,5 sur 10. |
Clarté des explications | Un modèle très clair, avec une note de 4,5 sur 5 sur la base de 85 votes sur Ravelry. Le modèle est très apprécié par ceux et celles qui l’ont réalisé avec une côte d’amour de 4,8 sur 5 ! |
Avis, commentaires et impressions
Le pull a été tricoté par Isabelle, je l’ai donc interrogée pour obtenir toutes les informations sur sa réalisation.
Ce que j’apprécie dans ce modèle de pull au tricot
Le patron pdf est aéré et agréable à lire. Les explications sont claires. Anne pense à nous rappeler autant de fois que nécessaire les petits détails comme celui de bien prendre les deux jambes de la maille lors des rangs raccourcis.
Les méthodes de montage, rang raccourcis et rabattage de mailles sont agréables et vraiment adaptées au projet.
Les photos sont jolies et donnent sacrément envie de se mettre à l’ouvrage.
Il est d’ailleurs étonnant de voir les photos du modèle sont prises près de la mer, et que de nombreuses photos des projets sur Ravelry sont aussi prises à la plage (notez bien que j’ai fait tout pareil).
Mais on peut tout aussi bien l’emmener en ville, ou bien dans un champ de muscaris.
Les finitions sont simples mais soignées. Notamment Anne prévoit bien les changements de taille d’aiguilles pour les côtes.
Le modèle de pull tricot Robinia est un modèle adaptable et tout terrain qui rend bien dans toute sortes de combinaisons de couleurs et qui peut facilement se tricoter avec des restes de laine.
Le Robinia sweater et un pull avec un large motif qui attire le regard et a de l’allure de loin.
Cela lui confère une allure très moderne et originale. Nul besoin de le regarder de près pour en apprécier le design
Ce qui me plait moins dans le modèle
L’alliance de 3 fils tricotés ensemble donne de jolis effets, certes. Mais cela allonge considérablement le temps dédié au choix des fils, et surtout, surtout cela alourdit sacrément la facture. Si vous utilisez les fils conseillés par Anne Ventzel vous obtenez un pull à 155,16 euros en taille S ! Il serait bien que les designers soient un peu plus raisonnables dans leurs choix.
(image @dooder)
Malgré tout le plaisir que j’ai eu à porter le pull d’Isabelle, ce modèle n’est pas pour moi car l’encolure appuie sur la gorge, comme tous les modèles qui ont un avant et un arrière similaire. Cela m’incommode énormément
J’avais peur du côté « manches de feignant », vous savez ces belles manches avec lesquelles on ne peut rien faire car elles encombrent. Et finalement non, pas de soucis de ce côté-là, malgré leur ampleur les manches sont bien adaptées, se retroussent si on le souhaite, et ne gênent jamais l’activité.
La réalisation d’Isabelle
Isabelle a tricoté le pull en taille S aux aiguilles 5.
Elle a choisi le fil Drops air qui est une alternative bien plus raisonnable aux fils proposés par Anne Ventzel. Il est composé de 65% d’Alpaga, de 28% de polyamide et de 7% de laine. On est loin du mohair, du mérinos et de la soie du modèle d’origine mais avec cinq pelotes de couleur Bleu Marine et deux pelotes de couleur Blé pour un budget fil de 31,15 euros on obtient un pull extrêmement léger et agréable. Un superbe choix de fil qu’Isabelle n’a pas été la seule à faire.
(image @dooder)
Un pull à l’allure remarquable, rapide à tricoter, confortable, léger et avec lequel on peut se faire plaisir pour moins de 40 euros. Une sacrée réussite, non ?
Pour se simplifier la vie, Isabelle a fait courir le fil clair en le croisant à avec le fil foncé à chaque rang. Le jacquard se fait facilement à fils tendus, l’écart entre les mailles ne dépasse pas les 5 mailles et ce pull peut constituer une belle familiarisation avec la technique. Il faut veiller à ne pas tendre les fils afin de conserver la souplesse du tricot. Je vous conseille de croiser les fils des deux couleurs toutes les trois mailles pour éviter de tirer les fils.
Isabelle n’a effectué aucune modification par rapport au modèle.
J’avais peur du côté « manches de feignant », vous savez ces belles manches avec lesquelles on ne peut rien faire car elles encombrent. Et finalement non, pas de soucis de ce côté-là, malgré leur ampleur les manches sont bien adaptées, se retroussent si on le souhaite, et ne gênent jamais l’activité.
Les réalisations inspirantes des autres
Pour finir je vous propose quelques réalisations que j’ai trouvé très inspirantes sur Ravelry. Je vous ai déjà présenté la version en restes de Laine de KatkaCourage. Voici cinq autres projets.
par Ableramm
par Nycraft
par Katka Courage
Conclusion
Maintenant que j’ai porté le Robinia d’Isabelle, maintenant que je l’ai regardé sous toutes les « coutures », je dois bien avouer que j’ai très envie d’avoir le mien.
Je pourrai alors aller de nouveau frimer devant la boutique de Stephen et Pénélope à Amsterdam mais avec une version en rouge et rose ou en restes de laine.
Mais pour cela il faudrait absolument que j’arrive à creuser l’encolure pour qu’elle ne m’appuie pas sur la gorge. A réfléchir. Je n’ai vu aucun projet avec une telle modification et je crains que cela ne nuise à l’impression d’ensemble.
Il faut savoir parfois faire des deuils. Une excellente raison d’aller voir Isabelle pour lui rendre son Robinia, et lui emprunter un autre pull !
Mon article vous a-t-il donné envie de tricoter le Robinia ? L’avez-vous déjà tricoté ? J’aimerai votre avis, vous me l’écrivez en commentaire ?
Et si jamais vous en avez déjà croisé une version avec l’encolure modifiée alors il faut absolument me faire partager ça, je serai aux anges !
A VOS AIGUILLES !
Laisser un commentaire