L’I-Cord, une maille lisière décorative tout en rondeur
La maille lisière : pourquoi ?
En tricot, les lisières sont les bords situés sur les 2 côtés de votre ouvrage.
Les mailles lisières permettent d’obtenir des bordures bien nettes et régulières gage d’une belle finition.
Certains types de lisières ont pour objectif de faciliter l’assemblage des pièces de tricot entre elles.
Lorsque la pièce reste telle quelle, sans assemblage, pour une écharpe par exemple, les mailles lisières ont une fonction décorative, mais permettent aussi d’éviter l’enroulement du tricot.
Concernant les châles et écharpes j’ai une très grande préférence pour les points réversibles, il me semble donc pertinent de tricoter mes échantillons de lisières décoratives dans le point réversible de base : le point de riz.
Attention : les mailles lisières ne sont pas forcément mentionnées dans les explications du modèle de tricot. A vous de choisir alors celle qui vous convient le mieux
La maille lisère I-cord : présentation
La maille lisière I-cord est une maille lisière structurante qui donne de la tenue. Elle est douce car les bords sont arrondis. Son nom anglais n’est généralement pas traduit dans le monde du tricot francophone. C’est à la célèbre tricoteuse Elisabeth Zimmerman que l’on doit son nom, le « I » étant pour idiot, car la technique est si simple que tout le monde peut réaliser cette petite corde. Afin de préserver les susceptibilités, le « Idiot » a été raccourcis en « I ». On peut la trouver parfois sous l’appellation « lisière tricotin ».
L’I-cord peut se tricoter sur 2, 3, 4… mailles. On utilise généralement un I-cord sur 3 mailles. C’est l’équilibre parfait entre facilité de réalisation, structure et souplesse. C’est donc celui que je vous présente ici.
La maille lisère I-cord présentation
Ce qu’il faut connaitre
La maille lisière I-cord fait appel aux mailles glissées. Lorsque l’on glisse des mailles d’une aiguille sur l’autre il faut toujours veiller :
- à positionner le fil sur l’avant ou sur l’arrière en fonction des indications fournies
- au sens dans lequel la maille se glisse – comme pour la tricoter à l’endroit ou bien à l’envers
Instructions écrites pour réaliser la lisière I-cord
Prévoir 3 mailles supplémentaires de chaque côté de l’ouvrage pour la lisière.
En début de rang : tricotez les 3 premières mailles à l’endroit, puis tricoter jusqu’à ce qu’il reste 3 mailles à la fin du rang.
- Si vous tricotez à l’endroit, le fil sera sur l’arrière du travail. Ramenez-le sur l’avant entre les aiguilles.
- Si vous tricotez à l’envers, laissez simplement le fil sur le devant, vers vous.
En fin de rang : glissez les 3 dernières mailles comme pour les tricoter à l’envers
Tout comme la lisière texturée, chaque rang se tricote de la même façon ! Confortable, non ? Il n’y a pas à se soucier de savoir si on est sur l’endroit du tricot ou sur l’envers. Et avec les points réversibles cela fait une grande différence : on met en pause son ouvrage quand on veut et dès qu’on le reprend on se remet à tricoter sans même se poser de question.
ATTENTION !
Quand vous tricotez la première maille du rang, le fil va tirer les 3 mailles glissées du rang précédent et les replier sur elles-mêmes. C’est ce qui crée l’arrondi de cette lisière.
Les premières fois on a tendance à ne pas tirer suffisamment le fil et l’arrondi ne se fait pas. Lors de vos premiers pas veillez donc à vérifier si les mailles se replient, et tirez un peu pour aider les mailles à bien se placer.
Très vite vous prendrez l’habitude de contrôler la tension du fil nécessaire.
A vos aiguilles !
J’espère que ce point de lisière original vous plait et vous inspire, car…
maintenant c’est à vous de jouer !
Lancez-vous et venez me raconter en commentaire sur quel ouvrage vous avez utilisé cette maille lisère !
Laisser un commentaire